Le règlement intérieur a pour fonction de préciser à chacun les règles de fonctionnement au sein de notre association sportive pour qu’il puisse les appliquer et les respecter.
Ce document regroupe donc des décisions prises en Assemblée Générale et en Conseil d’Administration, ainsi que des rappels d’organisation pour les entraînements et la compétition. En cas de non respect ou de digression de ces règles de fonctionnement, les encadrants et le conseil pourront prendre toute sanction qui leur semblera appropriée envers les fautifs.
Règles générales :
Les dirigeants, arbitres, entraineurs et joueurs du club doivent obligatoirement être licenciés à la Fédération Française de Basket-ball pour participer aux entraînements, aux compétitions et aux décisions du Conseil d’administration.
Les prix des licences sont proposés par le Conseil d'administration et validés en Assemblée Générale de fin de saison pour une application la saison suivante.
Toute personne membre du club doit prendre une licence quelque soit le type de licence. Pour que cette dernière soit validée et adressée au Comité de la Somme pour son établissement, elle doit être accompagnée de l’ensemble des éléments qui composent la demande (formulaire dument rempli, règlement, photo,….).
Le règlement se fera par chèque ou espèce lors du dépôt de dossier de demande de licence et en intégralité. Nous accepterons, cependant, un règlement en plusieurs fois, mais celui-ci ne se fera que par chèque (3 chèques maximum).
Le club accepte également : les coupons MSA, le chéquier du Conseil Général pour les 6ème, la carte cursus des lycéens, les chèques vacances ANCV et les coupons sport ANCV.
Le club dégage toute responsabilité des enfants qui ne sont pas licenciés. Il est donc interdit de laisser les frères ou sœurs des enfants licenciés dans l’enceinte du gymnase sans la surveillance des parents ou du responsable légal.
Le Conseil d'administration pourra proposer, en fin de saison, l’exonération d’encaissement des licences à certains des adhérents en fonction de leur degré d’implication dans la vie du Club (suivant une liste de critères validés par le conseil).
Pour la pratique du Basket-Ball, la tenue de sport est obligatoire. Le joueur doit aussi avoir des chaussures de sport propres (adaptées à la pratique du sport) pour entrer dans les gymnases. Pour la compétition une tenue (short et maillot) est fournie par le club.
Après chaque match un joueur est chargé d’assurer le regroupement des tenues, d’en assurer le nettoyage et de les ramener à l’entraîneur lors de la séance d’entraînement suivant la compétition.
Par souci d’équité, cette pratique devra se faire à tour de rôle en fonction des possibilités des parents. (lavage machine 30 ou 40°sur l’envers sans repassage, pas de sèche-linge pour préserver le flocage). Il pourra être instauré un tour par numéro de maillot pour faire tourner le joueur qui doit s'occuper du nettoyage des tenues.
Le port des bijoux, collier, chaîne, bracelet et autre est interdit, pour des raisons de sécurité, pendant la pratique de l’activité (entraînement et compétition). Le club dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet précieux ou de valeur.
La pratique du Basket-Ball nécessite de la discipline et du respect que ce soit envers les personnes ou le matériel.
A ce titre, tout écart ou manquement peut entraîner l’exclusion temporaire voire définitive du joueur. Cette décision sera prise par le Conseil d'administration
L’entraînement :
*Les joueurs doivent se présenter en tenue sur le terrain à l’heure de l’entraînement.
*Pour les jeunes jusque la catégorie Benjamins compris, les parents doivent accompagner les enfants à l’intérieur du vestiaire, s’assurer de la présence de l’entraîneur responsable et les lui confier (en cas d’absence de l’entraîneur attitré ou d’un remplaçant le club décline toute responsabilité en cas de problème).
* Pour les Minimes et Cadets, une autorisation parentale devra être fournie en début d'année attestant le fait que les jeunes sont autorisés à repartir seuls après les entrainements et après les matches. Dans le cas contraire, les parents doivent revenir chercher les jeunes dans les vestiaires.
De la même façon, à l’issue de la séance d’entraînement, les parents viennent rechercher les enfants dans les vestiaires et avertir l’entraîneur de leur départ.
Il est interdit de jouer au ballon dans les vestiaires et de monter dans les gradins durant les entraînements (sauf nécessité dans le cadre des échauffements). Les joueurs (et par extension les parents pour les plus jeunes) sont entièrement responsables des dégradations volontaires qu’ils commettent. Le club se réserve le droit en tant que personne morale de poursuivre les fautifs.
Tous les licenciés qui viennent alors que ce n'est pas leur séance d'entrainement n'ont pas le droit de pratiquer afin de respecter la séance en cours
La participation aux entraînements conditionne de manière générale la participation aux différentes compétitions ou manifestations (Championnat, Coupes, Tournois, Plateaux ou Fêtes).
La Compétition :
Un calendrier du championnat est à disposition de chaque joueur. Il doit le demander à l’entraîneur responsable de l’équipe à laquelle il appartient. La majorité des matchs y est notée (hormis les matchs de coupe et les matchs amicaux).
Pour les horaires des matchs, les joueurs doivent se présenter dans les gymnases, en tenue, 30 mn avant l’heure officielle des rencontres pour l’échauffement.
Le calendrier qui vous est remis ne précise par les horaires des rencontres (fonction des différents championnats et des disponibilités de gymnase). Il est nécessaire de se rapprocher de l’entraîneur responsable pour connaître les horaires des rencontres et des rendez-vous pour les déplacements à l’extérieur.
Au niveau des déplacements à l’extérieur, il est nécessaire, en particulier pour les équipes de jeunes, cadets compris, que les parents puissent mettre en place des co-voiturage pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui soient sollicités. Cette planification doit se faire avec l’appui de l’entraîneur responsable de l’équipe.
Il est primordial de prévenir le responsable de l’équipe pour toute absence aux compétitions suffisamment tôt afin qu’il puisse la prendre en compte.
Au niveau du jeu, conformément aux décisions prises en Assemblée Générale, les amendes occasionnées par les fautes techniques et/ou disqualifiantes seront prises en charge pour moitié par le club et pour l’autre par le joueur ou l’entraineur fautif.
A partir de la catégorie Benjamins, il serait souhaitable que les jeunes s'investissent sur les tables et l'arbitrage pour les autres catégories: Benjamins pour les Poussins, Minimes pour les Benjamins, Cadets pour les Minimes et Séniors pour les Cadets.
Les mutations :Toute demande de mutation sera soumise à l’approbation du Conseil d’administration.
Pour toute demande de mutation au sein de notre club, un chèque de caution de 95€ sera demandé à la signature de la licence. Si le joueur tient ces engagements sportifs et autres s’il en a pris et qu’il ne quitte pas le club en court de saison sans raison valable et justifiée, le chèque de caution sera rendu. Dans le cas contraire, si le joueur abandonne et ne termine pas la saison, il sera encaissé sauf cas exceptionnel étudié par le Conseil d’administration.
La Formation :
Le club souhaite développer la formation de cadres pour mieux se structurer et répondre ainsi aux différentes chartes (arbitrage, entraîneur, OTM) que lui imposent Le Comité de la Somme, la Ligue de Picardie, et la Fédération Française de Basket-ball.
Les frais d’inscription et de participation des diverses formations sont à la Charge du Club.
Tout adhérent licencié du Club peut s’il le souhaite participer à ces formations.
En contrepartie de la prise en charge des frais d’inscription par le club à ces formations, les adhérents volontaires s’engagent à assister à l’intégralité de ces formations. A défaut, l’adhérent s’engage à rembourser le Club du montant des droits d’inscription aux dites formations.
En outre, il s’engage aussi à mettre en pratique à l’intérieur du club, les formations reçues
Le Conseil d'administration :
Les membres du Conseil d'administration sont obligatoirement licenciés au Club
Ils s’engagent à participer à toutes les réunions. En cas d’empêchement, ils doivent prévenir le Président ou le Secrétaire du Club ou à défaut le Secrétaire Adjoint.
En cas d’absence injustifiée à 2 réunions au Conseil d'administration , la personne concernée en est exclue définitivement.
Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple. En cas d’égalité la voix du Président est prépondérante.
Les personnes élues au Conseil d'administration s’engagent, tant que faire se peut, à participer et à apporter leur contribution pour l’organisation des manifestations qu’elles soient sportives ou plus ludiques.
CODE PARENTS DU CAPBB
Le CAPBB à pour objet le développement physique et moral de ses licenciés par la pratique du basket–ball à tous les niveaux d’âge et ou le bon esprit doit régner.
Le fait d’être parent de licencié du CAPBB engendre un accord total à ce principe et des devoirs pour la réalisation des objectifs.
Quelques fondements à retenir
* N’oubliez pas que votre enfant participe a un sport pour sa passion, son plaisir, pas pour le vôtre.
* Votre présence aux matchs et aux entrainements ne doit pas vous rendre juge sur l’organisation des séances. (Tous parents devra se trouver dans les tribunes et plus aux bords du terrain lors des entrainements).
* Ne tournez jamais en dérision votre enfant parce qu’il a commis une faute ou qu’il a perdu son match. Evitez les critiques et les cris après match.
* Reconnaissez la valeur et l’importance des entraineurs. Ils prennent du temps et des moyens pour votre enfant afin de lui fournir le travail et les activités dont il a besoin et lui permettre de mettre en valeur sa passion « le Basket-ball ».
* Les encadrants, éducateurs et bénévoles agissent dans l’intérêt de votre enfant selon son niveau afin de permettre la bonne intégration de tous au sein de l’équipe même chez les petits (babys et minis), les plateaux et matchs restent une compétition et ils seront ravis que leur équipe gagne.
* Mais surtout n’oubliez pas que vous restez responsable des actes de vos enfants et que tout manquement au bon fonctionnement du club fera l’objet d’une réunion par notre conseil d’administration.
Et n’oubliez pas que dans la mesure où le club n’arrive pas a assurer les déplacements seul des équipes jeunes, les parents ont la charge des déplacements.
En cas d’absence ou d’empêchement prévenir votre entraineur.
Si vous avez d'autres question concernant le règlement interieur et le code ârent merci de nous en faire part.
Karine DAZIN
Présidente du CAPBB